Votre bébé, son doudou et l’étouffement : les risques

Si la parentalité nous plonge dans un océan de bonheur, il n’est pas sans stress que nous appréhendons parfois les premiers mois de bébé. Parmi nos plus grandes craintes : la mort subite du nourrisson ou l’étouffement de bébé durant son sommeil.

Faut-il mettre une couverture dans le lit de bébé ? À partir de quel âge peut-on le faire dormir avec des draps ? Puis-je mettre bébé au dodo sur le ventre en toute sécurité ? Voici autant de questions qui viennent semer le trouble dans notre esprit, surtout pour un premier-né. Et s’il y a bien une question qui taraude les parents à l’unanimité, c’est celle du doudou ! Y a-t-il un risque d’étouffement avec un doudou pour bébé ?

Entre ce que vous dicte votre cœur et ce que vous entendez parfois, vous ne savez plus sur quel pied danser ? À quel âge peut-on laisser un doudou dans le lit de bébé ? Nous répondons à vos questions pour lever les doutes sur le doudou et l’étouffement possible de bébé.

Le doudou : ce précieux compagnon pour bébé !

Le doudou tient une place importante dans la vie d’un enfant. Les trois-quarts des enfants ne peuvent d’ailleurs pas s’en passer. Cet intérêt est-il amorcé par les parents et le nouveau-né a-t-il vraiment besoin d’un doudou réconfortant à ses côtés ? En réalité, il n’existe pas de sens avéré pour justifier la présence d’un doudou dans le lit d’un bébé avant l’âge de 6 mois. Rassurez-vous donc si vous ne lui en avez pas donné, ce n’est pas déterminant pour son bien-être. À cet âge, ce sont les parents qui aiment se conforter avec l’idée d’un doudou sécuritaire pour bébé.

En revanche, dès l’âge de 6 mois, le doudou va devenir un objet transitionnel pour l’enfant. Il va nouer un lien particulier avec ce dernier et s’y attacher.

Doudou et étouffement bébé : quels sont les risques ?

Vous le savez peut-être déjà sûrement, mais les professionnels de santé de l’enfance recommandent de ne rien mettre dans le lit de bébé ! Peluches, jouets, couvertures, même le doudou ne devrait pas être présent dans le petit cocoon de nuit de votre nourrisson. Le risque ? L’étouffement de bébé avec le doudou.

En effet, rien ne doit bloquer la respiration de l’enfant pendant son sommeil ! C’est vrai pour un nouveau-né, comme c’est vrai pour un enfant un peu plus grand, qui peut commencer à bouger sans maîtriser ses gestes.

Temporiser les recommandations ou les suivre au pied de la lettre ?

Pour un risque zéro, mieux vaut suivre les recommandations des pédiatres et professionnels de santé. Toutefois, si vous voulez vraiment mettre un doudou à bébé en minimisant les risques, voici la bonne question à vous poser : quel est le parfait doudou anti étouffement ? C’est une petite peluche à poil ras, idéalement conçue dans une matière naturelle et respirante. Effectivement, entre un doudou lange dangereux pour un nouveau-né et un doudou comme décrit ci-dessus, il y a une différence.

Si votre bébé a l’habitude de dormir avec doudou sur le visage pour se rassurer, notez aussi qu’il sera mieux de lui retirer une fois endormi.

Toujours par précaution, faites également attention au doudou sélectionné. Lorsqu’il va grandir, bébé va porter son doudou à la bouche. Assurez-vous que votre doudou ne comporte aucun petit élément dangereux que bébé pourrait malencontreusement avaler.

Enfin, pour le bien-être de votre enfant, prenez aussi un doudou lavable !

Panier
Retour en haut