Un bébé dormant sous une jolie couverture

Couverture pour bébé : un cadeau utile

La couverture est à la fois une idée de cadeau idéale pour un nouveau-né et un substitut à la peluche. Les couvertures pour bébés sont parmi les premiers articles que les gens achètent ou offrent aux nouveaux parents après une naissance. Actuellement, le marché de la puériculture offre une grande variété de modèles dans toutes les couleurs et tous les tissus.

Il est temps de remiser la gigoteuse au placard lorsque l'enfant commence à se déplacer, ce qui se produit généralement vers 18 mois ou deux ans. Ensuite, pour que l'enfant soit au chaud et libre de ses mouvements, il peut être installer dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée.

La couverture est une excellente option si vous êtes à la recherche d'un cadeau pour un nouveau bébé. Il vous suffit de décider de la taille à offrir en fonction des tailles recommandées pour chaque âge de l'enfant. Dans cet article, je vous expliquerai pourquoi une couverture pour bébé est une bonne idée de cadeau.

Pourquoi une couverture pour bébé est une bonne idée de cadeau ?

À l'annonce d'un bébé, l’entourage cherche le cadeau unique idéal pour fêter l'arrivée du nouveau-né ou même pour la jeune maman. Mais il n'est pas toujours simple de le dénicher. Plusieurs options de cadeaux de naissance sont actuellement proposées sur le marché. Choisir parmi l'énorme collection de produits dans un magasin pour bébés peut s'avérer un véritable défi si vous souhaitez offrir un cadeau à un bébé.

Un bébé avec couverture

Une peluche, un doudou, une gigoteuse, un bijou personnalisé, une boîte à musique ou une broche en bois sont autant d'exemples d'articles que vous pouvez offrir en toute simplicité. Une couverture est le choix idéal si vous cherchez le meilleur cadeau de naissance personnalisé et distinctif, que vous soyez des grands-parents, un oncle, une tante, un ami de la famille ou même un collègue de travail.

Une couverture bébé : c’est quoi exactement ?

Avant l'arrivée d'un nouveau bébé dans votre foyer, une couverture pour bébé est un élément à ajouter à la liste de courses. Le corps d'un nouveau-né est beaucoup plus sensible aux températures ambiantes au cours des premières semaines de sa vie.

C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'une couverture pour bébé qui l'aidera à maintenir une température corporelle adéquate pendant qu'il dort ou qu'il se détend en jouant avec son arche d'éveil.

Les couvertures pour bébés doivent être aussi légères que possible. Les meilleures couvertures sont celles en laine légère, comme un mélange de poils de lama et une laine de mouton, de chameau ou de cachemire. Elles équilibrent particulièrement bien la chaleur et l'humidité. Bien que la couette soit également très légère, elle ne recueille pas autant d'humidité.

Quels sont les avantages avec une couverture bébé ?

Il est essentiel d'offrir à un enfant un maximum de confort lorsqu'il dort ou se repose dans son lit. Les couvertures pour bébés offrent un environnement douillet et apaisant qui favorise le meilleur sommeil possible pour les bébés.

Oui, la gigoteuse est l'article idéal pour endormir un bébé en toute sécurité dès sa naissance. Cela n'empêche pas les couvertures de bébé d'être douces, confortables et disponibles dans une large gamme de coloris à la mode. Elles sont pratiques pour accompagner le bébé dans toutes ses sorties et constituent une merveilleuse idée de cadeau pour la fête de naissance ou les fêtes de fin d'année.

Un bébé avec couverture

Une couverture pour garder au chaud le bébé

Au cours des deux premiers mois de sa vie, le corps d'un bébé s'efforce de réguler sa température de base. Il doit dépenser beaucoup d'énergie pour cela. Il est nécessaire d'être mieux habillé qu'un adulte pour lutter contre le froid.

Une couverture confortable pour bébé, chaude et douce, l'empêchera de se refroidir en toute saison. En outre, pendant les premiers mois de leur vie, les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir. C'est pourquoi les couvertures pour bébés sont si importantes à cet égard.

Ces articles pour bébés garantissent que les petits sont gardés au chaud et confortablement installés. Ces produits pour bébés sont conçus pour offrir à un enfant le plus grand confort lorsqu'il dort dans son berceau, sa poussette ou tout autre meuble pour bébé approprié.

Un équipement pratique lors des déplacements

C'est l'article idéal pour garder un bébé au chaud pendant les voyages. Dans de nombreuses circonstances, une couverture peut s'avérer très utile. Par exemple, pour envelopper un nouveau-né après sa naissance, pour le ramener de l'hôpital à la maison, ou même simplement pour l'emmener quelque part.

Si vous offrez une couverture pour bébé, les parents de l'enfant peuvent l'utiliser pour le couvrir lorsqu'ils lisent avant d'aller au lit ou lors d'une brève sieste sur le canapé. La couverture pour bébé est utile pour les promenades, car elle se glisse dans la poussette et garde le bébé au chaud. Idéale pour toutes les sorties des petits, une bonne couverture apporte un certain confort et beaucoup de douceur.

Un bébé avec couverture

Les personnes âgées l'emmènent dans leur voiture pour les moments de cocooning. Elle peut également servir d'accent décoratif dans la chambre, en donnant du caractère à des objets comme un fauteuil par exemple ou en habillant le lit lorsque le bébé n'est pas présent. La couverture de bébé est vraiment l'article qu'il faut avoir ou fournir dès que l'enfant émerge en raison de sa facilité d'entretien et de sa légèreté.

Quels sont les critères pour choisir une couverture pour bébé ?

Le format de la couverture doit être l'une des premières considérations lorsque vous en choisissez une pour le bébé. Comme les bébés grandissent très vite, il est important de penser à acheter une couverture plus grande pour qu'elle puisse être utilisée plus longtemps.

Les couvertures en coton bio, par exemple, sont idéales pour assurer le confort et la sécurité de l'enfant. Elles sont douces et procurent à l'enfant juste la bonne quantité de chaleur tout en permettant une bonne circulation de l'air. Le choix de la matière, de la taille, du motif et d'autres détails vous seront utiles lors de l'achat d'une couverture pour bébé. 

La matière de la couverture

N'oubliez pas que tout le corps de l'enfant sera en contact étroit avec la couverture. Il va donc de soi que le premier critère à prendre en compte lors de l'achat d'une couverture pour bébé est la qualité des matériaux de fabrication.

La couverture du bébé l'accompagnera dès le début de sa vie et pendant plusieurs mois, c'est pourquoi il faut choisir une matière douce et chaude pour que le bébé soit complètement enveloppé.

Un bébé avec couverture

Si vous choisissez des couvertures 100 % coton, par exemple, et surtout du coton biologique, elles sont douces, agréables au toucher et assurent une bonne chaleur et une bonne ventilation. Les couvertures pour bébés en polaire constituent un autre excellent choix. Grâce à sa douceur inégalée et à la chaleur qu'il procure au bébé, ce choix de tissu est très tendance.

En polaire, les couvertures sont également équipées d'un oreiller pour le plus grand confort. Une bonne idée de cadeau de naissance pour une fille ou un garçon est de les personnaliser en brodant le nom ou prénom sur la housse. Cet accessoire pratique et compact fait partie des essentiels de l'équipement de bébé et peut être emporté partout

En outre, vous avez la possibilité de choisir une couverture en laine mohair. Très tendance, la laine mohair est douce et brillante tout en assurant un contact délicat. Un autre choix pour la matière de la future couverture de bébé est le tissu nid d'abeille. Le nid d'abeille, plus léger et absorbant naturellement l'humidité, est particulièrement adapté à l'été.

La taille de la couverture

Si vous souhaitez acheter une couverture que l'enfant pourra utiliser après les premiers mois de sa vie, la taille est un facteur crucial. La taille idéale pour un nouveau-né est de 75 x 100 centimètres. Cette taille n'est ni trop grande ni trop petite. Elle lui permet d'être libre de ses mouvements tout en le gardant bien couvert et au chaud.

Un bébé avec couverture

Cette taille sera utilisée pour couvrir le nourrisson lorsqu'il se promène ou se détend, mais pas la nuit. Une couverture de 100 x 150 centimètres conviendra à un bébé plus âgé. La taille de ce plaid s'accorde bien avec celle d'un couvre-lit pour bébé. (60x120 cm ou 70x140 cm selon le fabricant).

Les motifs et la couleur de la couverture

Comme vous pouvez le deviner, le motif est important dans le choix d'une couverture pour bébé. Bien entendu, chaque père et chaque mère choisiront un motif qui correspond à ses préférences et à ses goûts esthétiques.

Certains préfèrent les couleurs claires comme le rose ou le bleu, tandis que d'autres décident d'acheter une couverture aux couleurs plus sombres comme le gris anthracite ou le marron. Si possible, ne choisissez pas les couleurs rouges ou noires, car elles sont agressives et ne feront pas se sentir bien à l’enfant.

Si vous êtes en plein hiver, vous pouvez choisir une couverture chaude ou fraîche, à tricot ou avec un motif en relief. Vous pouvez choisir celle qui vous plaît et qui s'harmonisera avec la décoration de la chambre du bébé. Une couverture pour fille ou une couverture pour garçon peut servir d'objet de décoration lorsqu'elle est placée sur le lit ou sur un fauteuil.

Le marché regorge d'articles tous plus mignons les uns que les autres. Il est un peu plus difficile, mais tout de même faisable, de rechercher un design neutre. En général, les couleurs écrues, gris clair, taupe conviennent bien à un bébé surprise et ajoutent une certaine poésie à la pièce. Les symboles constitués de petites étoiles, d'impressions ethniques ou d'animaux n'ont pas non plus de sexe.

Un bébé avec couverture

Mais au-delà du motif ou de la couleur de la couverture, la majorité des parents souhaitent que la couverture soit utile, et choisissent donc généralement un motif qu'ils pourront également utiliser pour une future petite sœur ou un futur petit frère. 

Les conditions de fabrication de la couverture

La texture et les matériaux utilisés pour fabriquer la couverture sont indissociables à la composition et les matériaux utilisés. On attend de ces produits destinés aux enfants qu'ils soient doux et agréables au contact. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le corps et le visage du nouveau-né seront en permanence en contact avec la couverture en question.

En outre, le fait qu'elles soient inconfortables peut inciter un enfant à pleurer. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de choisir une couverture confortable qui améliorera sa capacité à se détendre. De même, une texture douce et veloutée lui procurera un plus grand confort et, surtout, le protégera du froid pendant les mois les plus froids de l'année.

Si ce sujet vous intéresse et que votre budget vous le permet, surveillez l'étiquette au moment de l'achat. Un produit fabriqué en Europe, ou, mieux encore, en France, est généralement garanti de haute qualité. Faites également attention aux marquages éventuels sur le tissu. Le label "Oeko Tex" garantit que le produit est exempt de produits chimiques nocifs et de métaux lourds.

La certification "GOTS", qui indique que 95 % du produit est issu de l'agriculture biologique, est la norme pour les tissus biodégradables. Enfin, recherchez la mention "Origine France Garantie" ou adressez-vous à un artisan local pour un produit vraiment français. 

Un bébé avec couverture

L'entretien de la couverture

Enfin, il semble essentiel de souligner l'importance de la propreté des objets utilisés dans la vie quotidienne de l'enfant. De plus, choisissez une couverture que les parents peuvent nettoyer rapidement.

Toutes les matières qui composent les couvertures de bébé ne peuvent pas être soumises au même processus de lavage si la matière est choisie avant tout pour sa chaleur et sa douceur. Il doit être possible de la laver régulièrement en machine à 30°C ou 40°C sans que les caractéristiques du tissu ne changent.

C'est le cas des couvertures en flanelle, en sherpa ou en coton. Ainsi, pour éviter aux parents d’aller au pressing toutes les semaines, évitez de choisir des couvertures en mohair ou en cachemire. Ces matières nécessitent un nettoyage minutieux. Vérifiez attentivement les étiquettes de composition pour savoir si la couverture s'étend au sèche-linge.

Conclusion

Choisir la bonne couverture pour bébé est donc un véritable défi. Ces précisions vous aideront à prendre la meilleure décision lors de l'achat d'une couverture pour un cadeau ou pour votre propre enfant.

Heureusement, il existe sur le marché des modèles qui conviennent à tous les goûts ! Il existe des couvertures très sobres, sans aucune décoration, tandis que d'autres présentent des éléments adaptés aux enfants, comme des petits lapins, ours, par exemple. Quelle que soit votre décision, choisissez une couverture hypoallergénique pour protéger le bébé des irritations et des allergies potentielles.

Les couvertures pour bébés ne sont généralement pas utilisées comme des couvertures traditionnelles, mais plutôt comme des plaids. En fait, il est fortement déconseillé de faire dormir un bébé avec une couverture avant l'âge de 18 mois.

L'enfant pourrait se retrouver coincé dans le lit et se retrouver sous les couvertures. Cela pourrait augmenter le risque d'hyperthermie ou d'étouffement. La couverture n'est donc utilisée que lorsque le bébé dort ou sort sous la surveillance d'un adulte.

Retour au blog