icon

Broderie artisanale faite avec amour

Expédition sous 5 jours ouvrés

Articles de puériculture de marques connues

Paiement 100% sécurisé

Comment habiller votre petite fille pour un mariage ?

Marquant l’union solennelle de deux amoureux, le mariage est une cérémonie unique. C’est très souvent l’occasion pour les convives de rattraper leurs amis et connaissances perdues. Bien que la mariée soit au centre de toutes les attentions, chaque invité doit se mettre sur ces trente-et-un.  

Être invitée à un mariage est une marque d’attention et un honneur particulier. Dans certains cas, il faudra se rendre à la cérémonie avec sa petite fille. Pour cela, il faut trouver la tenue idéale pour la petite princesse.  

Comme ses parents, la petite fille devient une convive qui doit se vêtir spécialement pour la superbe occasion. C’est surtout à la maman de l’aider à le faire. Pour réussir à bien le faire, il faut tenir compte de plusieurs points.  

Il faut savoir quel rôle doit jouer votre fille durant la cérémonie et faire attention aux couleurs et aux matières de la robe par rapport au thème du mariage. 

Commencez par savoir quel rôle devra jouer votre fille durant la cérémonie

La première chose à faire pour bien habiller votre petite fille pour un mariage, c’est d’être fixé sur son rôle à cette occasion. Sera-t-elle une convive ordinaire (comme vous peut-être) qui assistera uniquement à la circonstance ? Est-elle plutôt sollicitée par les mariés pour faire partie de leur cortège de filles d’honneur ?  

C’est la réponse à cette première question qui détermine l’habillement de votre fillette pour la cérémonie.  

Si elle assiste aux festivités comme invitée ordinaire, il suffira de se renseigner auprès des organisateurs s’il y a un vêtement exigé pour l’ensemble des convives. Vous pourrez personnaliser le dress code de sa tenue selon qu’il s’agit d’un mariage décontracté ou un mariage formel.  

Le tout sera de rester dans le thème, les motifs, les imprimés et le style global (bohème, rock, champêtre…) de la cérémonie.  

Mais si votre princesse fait partie du cortège, vous devrez vous rapprocher des mariés et autres parents d’enfants d’honneur. Bien que cela ne soit pas une exigence en soi, l’idéal est souvent que les fillettes sont habillées de manière coordonnée en termes de couleurs, de matière, de modèles et d’accessoires communs.  

Deux cas de figure sont possibles relativement au responsable de l’habillement : 

Dans le premier cas de figure, les mariés ont prévu d'habiller à leurs frais toutes les fillettes. Ils offrent alors des robes et de petits accessoires (petits bouquets, fleurs pour cheveux, serre-tête, chaussettes…). Les parents se limitent à fournir les chaussures. 

La deuxième hypothèse est celle où les mariés n’ont pas prévu de budget pour le cortège. Ils se limitent à donner des orientations aux parents sans imposer les modèles ou les marques. Dans ce cas, c’est aux parents de créer l’harmonie. 

Quel que soit le cas, il faudra trouver la tenue la plus chic pour votre fille en tenant compte du cadre et du thème du mariage.

Choisissez la robe de votre petite fille en considérant divers paramètres

Le choix d’une tenue de mariage, qu’elle soit pour vous ou votre petite princesse, obéit à certains principes. Pas besoin de vous rappeler par exemple que le blanc est réservé à la mariée, même si cette règle ne s’applique pas strictement aux enfants.  

Vous devez respecter le thème du mariage. Pour choisir la tenue pour votre petite chérie à l’occasion d’un mariage, il est indispensable de suivre certains critères sans lesquels l’élégance et le confort ne seront pas au rendez-vous.

L’âge et la taille de la fillette

Pour habiller votre fille à l’occasion d’un mariage auquel vous êtes conviée, vous devez déterminer à partir de son âge le style qui lui va le mieux. Si ce style vous va toutes les deux, tant mieux.  

Bien qu’une robe de princesse soit dans ce cas un out fit tendance, dites-vous bien qu’elle n’est pas forcément une adulte version miniature. Inutile de lui chercher cette camisole de force en lieu et place d’un pantalon qu’elle aime bien. 

Une jupe en tulle peut bien faire l’affaire ou alors une robe avec des broderies anglaises pour un style champêtre, une robe d’été, un combishort pour un style tendance. En matière de look pour votre princesse à un mariage, ce qui compte le plus, c’est la liberté de mouvements et le confort.

La météo

Pour habiller votre fillette pour une occasion de mariage, scrutez attentivement la météo. Le vêtement choisi doit être fonction de la météo prévue à la date du mariage. S’il a lieu en été, et que vous optez pour la robe, choisissez une légère et à bretelles.  

Pour un mois plus frisquet, pensez à un manteau, un pull-over ou un blazer. Vous pourrez également penser à cardigan pour accompagner une robe confortable à l’occasion d’un mariage occasionnel à l’automne comme en hiver. 

Faites attention aux couleurs et aux matières Les couleurs

C’est un critère essentiel dans le choix de la tenue de votre fille pour un mariage. À cet effet, rassurez-vous qu’il n’y ait pas de thème défini par les mariés. S’il y en a un, l’idéal est de vous conformer. Si le blanc est réservé uniquement à la mariée, rien n’empêche d’apporter de l’élégance à la tenue de votre fille avec cette couleur.  

En dehors du blanc ou du traditionnel rose, vous avez un large choix de teintes douces et de coloris.  

Pensez notamment aux : 

  • Couleurs pastels capables de faire l’affaire comme le vert d’eau, le beige, le champagne, le rose poudré, le bleu ciel, le lilas, la crème… ; 
  • Teintes vitaminées et foncées à l’instar du corail, rose fuchsia, bleu nuit, vert kaki, violet, etc. ; 
  • Imprimés fleuris. 

Ces belles teintes pourront être associées à divers accessoires colorés question de donner plus de dynamisme à l’ensemble de la tenue de votre fille.

 

Les matières

La matière du costume de votre petite fille pour le mariage n’est surtout pas à ignorer. Le matériau dont est fait l’habit doit tenir compte de la saison qui a cours. En période estivale par exemple, on privilégiera des tissus légers qui limitent la transpiration et laissent respirer la peau de votre chérie. De préférence un tissu doux et moins agressif pour la peau délicate de votre enfant. 

Si elle est plutôt fan de jupes ou de robes avec du volume, vous pourrez miser sur le tulle. C’est une matière sûre en ce qui concerne les tenues des filles d’honneur. Pour d’autres vêtements, vous pourrez vous limiter au coton léger, à la gaze de coton. Idéalement, ils doivent être accompagnés de détails festifs comme les broderies anglaises, les fils brillants, le doré, les volants, les petites paillettes…

Accessoirisez la tenue de votre petite princesse pour le mariage

L’habillement d’une petite fille pour un mariage n’est parfait qu’avec le choix des chaussures et autres accessoires. Relativement aux chaussures, vous devez miser en priorité sur une paire de chaussures confortables.  

Pour une fillette, les choix sont larges : paire de sandales, ballerines, chaussures de ville. Mais attention de lui mettre une chaussure qu’elle n’a jamais portée auparavant. Évitez également les baskets, c’est un vrai gâchis !  

En ce qui concerne les autres accessoires, ils concernent principalement ceux qui vont accompagner la coiffure de votre fillette. Il s’agit notamment des barrettes, des bracelets, des bandeaux, des serre-têtes, des chapeaux, de la couronne, etc. 

En termes de couronne, celle en fleurs est l’accessoire le plus indiqué pour mettre en valeur la coiffure d’une petite princesse. Les barrettes et autres accessoires sont disponibles sous divers modèles autant égayés les uns que les autres. 

Recherche