icon

Broderie artisanale faite avec amour

Expédition sous 5 jours ouvrés

Articles de puériculture de marques connues

Paiement 100% sécurisé

La taille de vêtements de votre bébé selon son âge et son poids

La naissance d’un bébé est un événement heureux. Votre bébé est déjà là, ou, il est sur le point d’arriver. Les préparatifs se cumulent et l’achat de vêtement pour le bébé fait partie de ces tâches. 

À l’heure de choisir ses petits vêtements, il est primordial de bien le faire. Plusieurs critères peuvent déterminer l'achat, mais le critère selon son âge et son poids est un indice qui nous aide à ne pas se tromper. Par exemple, si votre bout de chou pèse 4 kg et mesure 54 cm environ, optez pour des vêtements de taille 1 mois. 

Choix de la taille de vêtement de votre bébé

En général, les vêtements de bébé sont classés en fonction de l’âge du nouveau-né. Généralement, on retrouve les tailles suivantes : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 9 mois, et pour finir 12 mois. 

Toutefois, ce classement peut être trompeur. À la naissance, il peut arriver que certains bébés soient grands par rapport à la taille d’un nouveau-né. De même, un bébé de 1 mois peut mettre des vêtements de la taille 3 mois. Par précaution, à l’âge de 1 an, il est conseillé de doubler la taille de votre bébé si celui-ci a un poids moyen. 

Cela permet d’avoir une idée claire de la taille qu’il faut à votre bébé. Si on double par exemple l’âge d’un bébé de 7 mois, on a 14 mois. Dans ce cas, le bébé portera la taille 12-18 mois. Un bébé de 2 mois mettra du 3-6 mois. 

Par contre, les classements qui font mention du poids sont plus sûrs. Il suffit de regarder sur l’étiquette et choisir le poids correspondant à celui de votre bébé. 

Pour mieux faire le choix de la taille du vêtement de votre bébé, vous avez la possibilité de consulter des guides. Ces guides vont vous permettre de mieux faire votre choix. 

Pièges à éviter au moment de choisir la taille de vêtements de votre bébé

Vous avez peur de prévoir des vêtements trop petits ou que votre bébé nage dans ses vêtements. Retrouvez ici tous les pièges à éviter pour bien choisir les vêtements de votre bébé.

Piège 1 : la taille de vêtements ne correspond pas à l’âge de votre bébé

Quelles que soient les tailles indiquées sur les vêtements, elles ne sont pas toujours adaptées à l’âge de votre bébé. Pour exemple, un bébé de 10 mois ne porte pas toujours du 10 mois. 

La grande majorité des bébés porteront par exemple du 1 mois dès leurs premiers jours.  

Pour cela, pour bien choisir les habits de votre bébé, il faut tenir compte de sa taille, de son poids et non son âge exact :

  • Prématuré : si à la naissance votre bébé pèse 2,5 kg et mesure environ 45 cm, choisissez des petits bodies en taille prématurés.  
  • Taille de naissance : si le nouveau-né pèse 3,3 kg et mesure 50 cm, vous pouvez lui acheter des vêtements de taille naissance.  
  • 1 mois : si votre bout’ chou pèse 4 kg et mesure dans les 54 cm, optez pour des vêtements en taille 1 mois. 
  • Si votre bébé pèse 5 à 6 kg et mesure 60 cm, vous pouvez l’habiller avec des habits de tailles 3 mois.  
  • Si votre bébé pèse entre 7 à 8 kg et mesure 67 cm, privilégiez des vêtements tailles 6 mois.  
  • Si votre bébé pèse 8 à 9 kg et mesure 71 cm, vous pouvez l’habiller avec des habits de tailles 9 mois.  
  •  Pour un bébé pesant 9 à 10 kg et mesure 74 cm, vous pouvez l’habiller avec des vêtements de taille 12 mois. 
  • Les bébés pesant 11 kg et mesure 81 cm environ, vous pouvez l’habiller avec des vêtements de taille 18 mois. 
  • Si votre bébé pèse 12 kg et mesure 86 cm, vous pouvez l’habiller avec des vêtements tailles 24 mois.  

Ces poids et mesures sont approximatifs, on peut se situer à peu près à ses chiffres. 

Toutefois, faites attention à ne pas vous laisser abuser par les tailles de naissance. Ses tailles iront à votre bébé s’il ne pèse pas plus de 3,3 kg et mesure moins de 50 cm. Plusieurs bébés ne passent jamais par la taille naissance. Pour cela, il est conseillé de privilégier une taille 1 mois pour être sûr que votre bébé soit suffisamment à l’aise. Mais n’exagérez pas et ne lui achetez pas des vêtements de 3 mois dès la naissance.  

En général, les 3 mois vont aux bébés dont le poids avoisine les 6 kg et qui mesurent 60 cm.  

Gardez à l’esprit que l’âge indiqué sur les vêtements ne correspond pas toujours à l’âge de votre enfant. Suivant sa morphologie, un nouveau-né peut porter du 1 mois et un bébé de 1 mois du 3 mois.

Piège 2 : n’achetez pas les vêtements de bébé trop tôt

Attendez la troisième échographie avant de choisir la taille des vêtements de votre bébé. En effet, le résultat de votre échographie peut vous donner de l’information sur la taille et le poids de votre bébé. Cela vous aidera à choisir les tailles de vêtements bien adaptés.

Quelques conseils lorsqu’on offre un ensemble à un bébé

Si vous comptez offrir une tenue pour la naissance, attendez de connaître la taille et le poids du bébé. Cela vous donnera des indices pour éviter de vous tromper lors de l’achat de votre cadeau. Faites attention au choix du produit. À titre illustratif, si le bébé est né en juin, pensez à l'acheter dans la collection hiver. 

Optez pour des vêtements confortables avec beaucoup de coton, facile à porter et à enlever, car les nouveau-nés ont la peau fragile. D’un point de vue pratique, les vêtements faciles à enlever sont plus adaptés pour la mise en place des couches. Il est vivement conseillé de privilégier du coton pour tous les habits en contact direct avec la peau du bébé comme le bonnet de naissance ou un body.

Quelques astuces pour acheter les vêtements à la taille de votre bébé

Si vous connaissez la taille des vêtements de votre bébé, voici ici quelques directives pour trouver des vêtements qui lui seront à 100 % adaptés. Si votre bébé est entre 2 tailles par exemple, achetez-lui la taille au-dessus.  

L’important est que votre bébé soit à l’aise dans ses vêtements. Privilégiez des habits de bébé faciles à porter et à enlever comme les layettes et le body afin de pouvoir changer très rapidement ses couches. Songez à acheter les habits pour votre bébé en temps réel parce que leur croissance va à grande vitesse. 

 Il est mieux de ne pas acheter trop de vêtements qui sont de la même taille. Certains vêtements achetés peuvent ne jamais être portés parce que les bébés grandissent tellement vite. 

À la naissance, achetez quand même en majorité des vêtements de 1 mois et complétez avec quelques vêtements de naissance. Ils suffiront probablement.

Choisissez les vêtements de votre bébé selon les saisons

Pour faire le meilleur choix de vêtement pour votre bébé, il est nécessaire de considérer la saison. Elle détermine le type de vêtement approprié pour lui. En hiver, les bébés doivent bien être couverts.  

Il est conseillé de lui acheter des vêtements chauds comme :  

  • Genouillère chaude pour les siestes et les nuit ; 
  • Pull en laine et gilet tricoté ;
  • Baskets fermées à scratch imperméables ; 
  • T-shirt à manches longues. 

Par contre, en été, il est conseillé d'opter pour des tenues légères comme un coupe-vent type Kway, une petite doudoune légère, une chaussure légère en toile respirante ou pieds nus et un pull en coton et sweat.  

Recherche