Doudou pour bébé : comment faire le bon choix ?

La naissance d’un bébé, événement marquant dans la vie au sein d’une famille, fait l’objet de nombreux préparatifs. Les doudous comptent tout autant que les vêtements et les fournitures nécessaires au change ou au bain d’un bébé.

En outre, pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né, la tradition est d’offrir un cadeau de naissance. C’est une façon d’exprimer sa joie et son soutien aux parents. Cependant, il existe différents types de doudous. Chacun répond à des besoins spécifiques des enfants. Les paragraphes qui suivent les présentent en détail.

Origine des doudous

Les peluches font leur première apparition au début du 19e siècle. C’est le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott qui a popularisé le doudou bébé dans les années 50. Il le qualifie d’objet transitionnel.

En effet, la séparation entre les parents et l’enfant devient moins difficile à vivre. Grâce à lui, la maman en particulier qui est absente est symboliquement présente en permanence pour l’enfant.

Au fil des ans, les doudous ont considérablement évolué. Désormais, ils sont disponibles dans une grande variété de matières, de styles, de tailles et de couleurs. Ils sont également plus sûrs et plus durables et, dans la plupart des cas, ils sont personnalisables. Certains fabricants y ajoutent même des éléments sonores et lumineux.

Doudou bébé

Définition d’un doudou bébé

Le doudou est un jouet représentant un animal de compagnie dont le but premier est de réconforter les jeunes enfants au cours de leurs premières années de vie. Généralement, il est recommandé de le donner aux bébés vers l’âge de 5 ou 6 mois, période à laquelle ils peuvent saisir des objets. Les doudous sont faits de matériaux doux.

Les différents types

Il existe de nombreuses variétés de doudous, chacune adaptée à une tranche d’âge et à des besoins différents.

Doudou plat

Un doudou plat se présente comme un carré de tissu avec quatre nœuds à chaque coin et une tête d’animal sur le dessus, avec des yeux, un petit nez et des oreilles. Il est souvent riche en couleurs et en motifs. Un doudou plat est facile à saisir par les petites mains et est parfois accompagné d’une attache sucette ou d’un anneau de dentition.

Peluche

Les animaux tels que le lapin, l’ours, le chien, le chat, le renard, la girafe, le panda, l’âne, le singe, l’éléphant, le papillon et bien d’autres encore peuvent représenter un doudou peluche. Certains d’entre eux sont des représentations de personnages de dessins animés.

La majorité des peluches ont une fourrure douce et colorée, avec des yeux brillants et des lèvres souriantes. Il est possible d’en trouver de toutes les formes et de toutes les tailles. Les modèles plus petits mesurent environ 15 cm, tandis que les modèles plus grands mesurent environ 25 cm et peuvent atteindre jusqu’à 100 cm.

Doudou marionnette

Un doudou marionnette est un objet doté de bras et de jambes que l’on peut faire bouger. Il sert d’outil pédagogique à destination des enfants. Il est possible d’en trouver dans une grande variété de modèles et de tailles.

Le principal avantage du doudou marionnette est que les parents peuvent donner vie à cette peluche en plaçant leurs mains à l’intérieur tout en parlant au bébé ou en lui racontant de jolies histoires. Le bébé appréciera de voir sa petite bête de compagnie s’animer.

Voilà une occasion idéale pour stimuler la créativité et le développement du langage chez les jeunes enfants.

Poupée chiffon

La poupée chiffon est l’un des plus anciens jouets encore utilisés par les enfants. Elle se caractérise par ses cheveux, son visage adorable, ses vêtements et ses accessoires en tissu. Habituellement fabriquée à la main, la poupée chiffon est plutôt destinée aux petites filles.

Les avantages d’un doudou bébé

Les enfants peuvent tirer profit des doudous à différents niveaux, que ce soit sur le plan émotionnel, physique, social ou cognitif.

Un doudou bébé

Incitation à la créativité

Offrir à un enfant un doudou bébé équivaut à développer son imagination. Grâce à ces jouets, les enfants peuvent en effet s’évader, incarner un personnage et se projeter dans une multitude de scénarios. Ils peuvent également créer leurs propres histoires et leurs propres jeux.

Stimulation du développement social

Les peluches sont un outil puissant pour développer des valeurs inestimables telles que l’empathie, la tendresse et la complicité. En effet, ces jouets incitent les enfants à prendre soin des autres au quotidien, c’est-à-dire à entretenir des relations saines.

Développement de la motricité fine

Les enfants peuvent expérimenter une variété de sensations tactiles avec les doudous. Ils sont libres d’explorer leur doudou en le caressant, en le secouant ou en le pressant. Ils exercent ainsi leurs petits muscles. En outre, le recours à un doudou est un excellent moyen d’améliorer la coordination œil-main des enfants et leur capacité à saisir et à manier des objets.

Création d’un sentiment de sécurité et diversion

Comme les adultes, les enfants en bas âge éprouvent de l’anxiété et du stress. Les doudous étant associés fréquemment à une figure d’attachement, telle qu’un membre de la famille, cela leur permet de se sentir en sécurité et de combler l’absence de leur mère ou de leur père.

Ainsi, ces jouets deviennent une source de réconfort. Ce rôle rassurant se manifeste de différentes manières : accompagnement du jeune enfant à diverses occasions, par exemple au moment du coucher, lors du premier jour à l’école maternelle ou à la crèche, ou encore lors du premier voyage.

En outre, les peluches peuvent être une source de distraction pour les petits. C’est particulièrement efficace lorsque les parents sont affairés à d’autres tâches.

Familiarisation avec l’environnement

Un doudou est un accessoire qui permet à un enfant de se familiariser avec son entourage. Ces jouets sont souvent faits de couleurs vives et de formes variées, ce qui aide les petits à mieux reconnaître les différentes couleurs et formes. Comme les doudous ressemblent généralement à des animaux, les jeunes enfants sont plus enclins à les identifier.

Les critères pour bien le choisir

Il existe de nombreux modèles de doudous proposés en ligne, ainsi que dans les magasins de jouets et de puériculture. Le choix du doudou pour son bébé n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs lorsque vous sélectionnez un tel produit.

Un doudou bébé

Normes de sécurité

L’un des facteurs les plus importants à considérer est la sécurité du bébé. Il importe de vérifier que le doudou est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Pour cela, la mention « NF » ou « CE » doit apparaître.

Quant aux éléments qui composent le jouet, délaissez les doudous sur lesquels ils sont simplement collés. C’est trop risqué pour les bébés qui aiment tout porter à la bouche. Ils pourraient les arracher et les avaler accidentellement.

Optez de préférence pour un modèle dont toutes les pièces sont brodées. De même, il vaut mieux éviter les peluches avec des dispositifs sonores et lumineux. C’est une garantie de sérénité pour vous, et de sécurité pour le bébé.

Matière

Votre enfant passera son temps à faire des câlins avec son doudou, à le mordiller, à y mettre son visage, à dormir avec, le choix de la matière est donc crucial. Vous pouvez vous référer aux étiquettes pour connaître la composition des doudous. Les matières naturelles sont à privilégier.

La matière la plus fréquemment utilisée pour les doudous est le coton bio. Il s’agit d’une fibre douce, très confortable et respectueuse de la peau des bébés. En outre, le coton est hypoallergénique et extrêmement absorbant.

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) atteste que la totalité des matières utilisées dans le processus de fabrication du produit sont issues de l’agriculture biologique.

Le polyester est un textile doux et durable qui s’entretient facilement et se lave en machine. En général, les doudous en polyester sont plus abordables que les doudous en coton, et ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs pour répondre aux goûts de chacun.

Si le doudou renferme des matières synthétiques, il est impératif de vérifier qu’il est labellisé OEKO-TEX afin de s’assurer que les matières utilisées ne contiennent pas de substances nocives pour la santé et la peau des bébés.

Cependant, les matières de qualité ne se limitent pas à ces matériaux ; on trouve également la mousseline, qui est douce au toucher, facile à nettoyer et à entretenir, ainsi que le lin, qui est hypoallergénique, incroyablement solide et durable.

Taille

Votre enfant doit pouvoir saisir sans difficulté le doudou. Celui-ci ne doit en effet être trop petit, car s’il l’est, il risque de passer entre les mains de votre enfant. Il se perdrait très facilement ! Veillez à ne pas choisir un produit trop grand, sinon votre bébé aura du mal à le tenir. Il risquerait d’occuper tout le berceau, voire de l’étouffer.

Personnalisable

L’achat d’un doudou personnalisable est exceptionnel. C’est une manière adorable de montrer votre amour à votre bébé, mais c’est aussi un excellent moyen de rendre un objet unique qui sera gardé précieusement pour toujours.

Un enfant tenant un doudou bébé

Grâce à une personnalisation, vous pouvez facilement inscrire le prénom de votre bébé sur le doudou de votre choix. Il vous suffit de choisir la police de caractères et la couleur du fil pour créer un doudou original.

Lavable

Au fil du temps, le doudou de votre bébé risque évidemment de se salir. Il est possible, par exemple, que le bébé le mette dans sa bouche, le salissant ainsi avec sa salive. Il peut également le mouiller, le tacher avec de la nourriture ou un liquide, Ou le faire rouler dans la saleté.

La meilleure option pour garder le doudou propre et hygiénique est d’acheter un article lavable. Veillez à ce que la peluche soit lavable à la main ou en machine à 30 °. Il est également préférable d’opter pour un jouet qui sèche rapidement.

Couleur

Les couleurs vives sont un excellent moyen de capter l’attention des enfants. Votre fille ou votre garçon se réjouira de voir une peluche aux couleurs vives. La curiosité des enfants peut être stimulée par des couleurs intenses.

En outre, il est plus facile de repérer un objet de couleur vibrante sur une surface ou dans une pièce sombre, ce qui peut s’avérer très utile si votre enfant a tendance à égarer ses jouets.

Accessoires

Vous pouvez également choisir un doudou avec des accessoires supplémentaires tels qu’une attache sucette qui permet de fixer la tétine et d’éviter que le bébé ne la perde.

L’enfant accède ainsi plus facilement à sa tétine et peut s’endormir plus facilement. Une autre option est le doudou avec anneau de dentition, qui vise à atténuer l’inconfort et la sensation d’irritation liés à la pousse des dents chez les jeunes enfants.

Un coffret comprenant généralement une cape de bain, un doudou, d’adorables petits vêtements et des décorations pour la chambre de bébé est une alternative si vous voulez éviter d’acheter des articles pour votre bébé petit à petit.

Avis clients

Au moment de faire un achat, un consommateur peut se servir des avis clients comme d’un élément précieux. Ces informations peuvent aider à prendre une décision plus éclairée. Lors du choix d’une peluche, les avis des clients peuvent vous aider à juger de la qualité de l’article.

Il est possible de déterminer si le produit est facile à nettoyer, s’il est sans danger pour les enfants et s’il est durable. Les avis clients donnent également un aperçu des articles que les consommateurs ont estimés décevants et peuvent ainsi aider à éviter l’achat d’un produit qui ne répond pas aux attentes.

Ils peuvent en outre vous amener à comparer les prix d’un magasin à l’autre, mais aussi vous aider à décider si le produit est un bon investissement. Les peluches tombent souvent en rupture de stock sur les sites e-commerce tels qu’Amazon, eBay et Etsy.

Un doudou bébé

La raison en est principalement la haute qualité des produits, et en outre, le service clientèle offert est généralement excellent. Néanmoins, vous pouvez également passer par ce site pour commander un beau doudou lapin pour votre petite fille ou votre petit garçon. Les articles sont personnalisables, résistants et font l’objet de bonnes critiques.

Entretien d’un doudou bébé

En tant que parent, vous serez amené à nettoyer le doudou de votre enfant. Par ailleurs, certains enfants sont naturellement attirés par l’odeur de leur jouet animal de compagnie, ce qui rend la prise de décision difficile.

Les doudous peuvent accumuler des substances allergènes, ce qui peut entraîner des allergies ou des irritations cutanées chez les petits. Pour y remédier, il est préférable de laver les doudous de manière à préserver la santé de votre bébé.

Un nettoyage d’environ une fois par mois est suffisant, car l’odeur rassurante qu’il dégage est préservée. En cas de salissure plus rapide, lavez-le plus régulièrement, par exemple une fois par semaine.

Recherchez l’équilibre idéal pour que le jouet reste aussi doux que possible, car un doudou rêche n’est plus réellement un doudou. Vous pouvez le placer dans une taie d’oreiller pour minimiser les dégâts.

Et si les matériaux sont très fragiles, optez pour un cycle de lavage délicat. Toutefois, vous pouvez aussi procéder à un entretien à la main en utilisant un savon naturel.

Pour faire sécher une peluche, il est préférable de la suspendre à l’extérieur, dans un endroit bien aéré et à l’ombre pour que le soleil évite de l’abîmer. Une fois bien séchée, elle est alors à nouveau prête à l’emploi.

Vous pouvez également placer le doudou dans un sèche-linge à basse vitesse et à basse température. Veillez à inspecter régulièrement le doudou pour vérifier qu’il ne se déforme pas. Pour éviter de laver le doudou pendant que bébé dort, pensez à en acheter deux, de sorte que lorsque l’un est lavé, l’autre le remplace.

Ce qu’il faut faire en cas de perte d’un doudou

Tout d’abord, il est inutile de mentir à votre enfant, car cela pourrait rendre la situation encore plus compliquée. En revanche, il est conseillé de garder son calme devant le bébé. Il a besoin que vous le rassuriez en lui disant que vous faites tout votre possible pour retrouver son doudou.

Il existe en France des services qui peuvent aider les parents à retrouver le doudou égaré de leur enfant. Ainsi, les chances de retrouver le meilleur compagnon de votre fils ou de votre fille augmentent. Il vous suffit de leur fournir quelques indices, tels qu’une description, une référence, le lieu où votre enfant l’a utilisé pour la dernière fois, une photo et tout autre détail pertinent.

Doudou bébé

Vous pouvez faire appel à des prestataires comme Mille Doudou, Doudou Malin, Doudou et compagnie, qui proposent des milliers de références classées par marque, par couleur, par forme, entre autres. Essayez de lui offrir le même doudou, neuf, tout en cherchant.

Il est probable que le bébé le rejette, car de toute évidence, l’objet n’aura pas la même odeur ni la même texture que son précédent doudou. Afin de réduire ce risque, imprégnez la nouvelle peluche de votre odeur et de celle de la maison avant de la lui donner.

Prévoyez plusieurs doudous au cas où l’un d’entre eux serait perdu lors d’une promenade, ou oublié à la crèche ou chez un voisin ou un membre de la famille, pour limiter ce genre de scénario.

Choisissez le même modèle si possible, ou apprenez à votre enfant à emporter un doudou différent selon l’endroit où il se trouve, par exemple à la maison, à la crèche ou chez la baby-sitter. Ainsi, l’enfant ne s’attachera pas à une seule et même peluche.

Gamme de prix

Le prix des doudous varie en fonction de la marque étant donné que chaque enseigne propose une création différente et utilise des matériaux qui lui sont propres. Les marques haut de gamme optent généralement pour des matières plus sophistiquées et plus onéreuses à la production.

Quant aux marques d’entrée et de milieu de gamme, elles utilisent généralement des matières moins coûteuses pour maintenir leurs prix bas. En outre, certains fabricants intègrent des fonctionnalités supplémentaires à leurs produits, ce qui entraîne une augmentation du coût de production et du prix.

Par exemple, le prix moyen des doudous Moulin Roty se situe entre 10 et 25 €. Quant aux produits Nobodinoz, ils coûtent généralement entre 25 et 40 €. La gamme de prix des doudous Maïlou Tradition made in France est extrêmement variée, allant d’environ 15 € à plus de 40 €, suivant le modèle choisi. Un doudou dauphin par exemple coûte environ 24,90 €. En ce qui concerne les doudous Sauthon, leur prix varie généralement entre 15 et 50 €.

Un doudou bébé

Conclusion

En résumé, une peluche joue un rôle significatif dans le développement d’un enfant. Pour toutes les raisons susmentionnées, il est nécessaire de prévoir un doudou dans la liste des articles à prévoir pour la naissance. Rappelez-vous tout de même que vous serez toujours le principal soutien de votre enfant et que le doudou ne servira que de moyen pour renforcer votre présence.

Le besoin d’un doudou diminue généralement de façon naturelle. Cependant, la séparation avec ce dernier n’est pas toujours totale et peut parfois être longue. Mais chaque enfant est unique ; si certains resteront fidèles à leur doudou pendant un certain temps, d’autres s’en détacheront rapidement. Même s’il est tout à fait possible de séparer votre enfant de sa peluche, il est important de le laisser aller à son propre rythme.

 

Retour en haut